Login

Distribution. Les idées nouvelles du jeune Poullain

C'est avec un nouveaulogo que le Groupe Poullain se retire de Jardiland pour tenter une nouvelle aventure avec Saisons et Jardins.

Le Groupe Poullain, soit 7 magasins, quitte Jardiland.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'entreprise le pose en préambule : la décision a été prise avant que ne soit connu le rachat de l'enseigne par InVivo. Quoi qu'il en soit, le fait est là : le Groupe Poullain, connu à l'origine pour sa pépinière, quitte le réseau Jardiland. Les sept magasins dont elle dispose en Île-de-France et en Normandie vont passer sous l'enseigne historique « Poullain » au premier janvier prochain. « Agriculteurs depuis de nombreuses générations, pépiniéristes depuis 1946, la famille Poullain s'est lancée dans la vente au détail aux particuliers dès 1957. Au milieu des années 1960, elle ouvre l'un des tout premiers "garden center " en France, sous son propre nom, faisant ainsi partie des pionniers de la jardinerie moderne. Lorsque Tripode crée l'enseigne Jardiland, le Groupe Poullain part à la conquête de la région parisienne et normande à partir de 1984, en tant que franchisé de l'enseigne, en multipliant les ouvertures de magasins », rappelle l'entreprise dans son communiqué.

Explorer de nouvelles voies pour attirer les clients

Après 42 ans de partenariat avec l'enseigne, le Groupe Poullain reprend donc son indépendance. « La famille Poullain a décidé de mettre au point, en deux ans, son propre concept de magasin, co-construit avec ses équipes », poursuit le communiqué de l'entreprise. Dans cette perspective, le Groupe a décidé de rejoindre la Centrale de référencement « Saisons et Jardins », qui fédère déjà quelques beaux fleurons de la jardinerie en France. L'ambition de cette démarche sera d'explorer des voies nouvelles pour attirer les clients, en leur faisant vivre des expériences différentes de celles qu'ils vivent habituellement dans ce type de commerce ». Un défi dans l'air du temps pour une entreprise qui dit vouloir conserver un esprit de « start-up » !

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement